la thérapie par exposition à la réalité virtuelle est notamment utilisée dans le traitement de la gestion du stress post-traumatique et des troubles anxieux persistants.
Cette technologie, encore peu connue en France, permet au patient, dans le cadre d’une approche individualisée interactive, d’évaluer son degré de souffrance, de prendre et maintenir une décision de passer d’une phase passive à une phase active où tout redevient possible, avec notamment la mise en place progressive d'un protocole de reprise de confiance en soi.
Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) se centrent sur le “ici et maintenant” pour traiter les tableaux cliniques les plus urgents et offrir aux patients une réponse pertinente à la sévérité de leurs maux. Elles sont basées sur les principes d’exposition des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) qui elles-mêmes visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Comments